Dans une tribune collective publiée ce mercredi dans Les Échos, des membres de ISLE appelle à rompre avec une vision réductrice des territoires ultramarins perçus comme des espaces à « handicaps » qu’il faudrait compenser. Cette publication fait suite à la réflexion collective initiée au Sénat, le 4 décembre 2025, lors du colloque sur la croissance des économies ultramarines.

Les territoires ultramarins ne souffrent pas d’un trop-plein de régulation, mais de modèles inadaptés à la taille et aux caractéristiques de leurs marchés. Par cette tribune, ISLE plaide pour une régulation proportionnée, fondée sur l’expérimentation, l’évaluation et des données statistiques robustes, condition pour éclairer l’action publique et dépasser l’illusion des solutions uniformes.

Pour reprendre les mots de Benoît Coeuré en décembre dernier, « se demander si la régulation est, dans les Outre-mer, une solution à la vie chère ou un facteur d’aggravation revient sans doute à poser une fausse alternative. La régulation n’est ni une baguette magique ni un frein par nature, mais un outil. Et comme tout outil, elle doit être bien utilisée. »

Sans oublier que ce qui s’expérimente dans les Outre-mer peut nourrir l’évolution des politiques publiques dans l’Hexagone. Le débat sur la vie chère et le développement économique ultramarin s’installe désormais dans l’espace public. ISLE continuera d’y contribuer, par l’analyse, le dialogue et l’action collective.

Toutes les interventions du colloque du 4 décembre 2025 sont à retrouver en accès libre sur la chaine Youtube de ISLE : https://www.youtube.com/@ISLE-RESEARCH

Leave A Comment

Fields (*) Mark are Required

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Categories

Tags

Latest Post